Jerry Do It Together, l’informatique responsable
Vous souvenez-vous de l’équipe Jerry, lauréate du Challenge Humanitech en 2011 organisé par les Casques Rouges ?
L’équipe a fait du chemin, s’est constituée en association à but non lucratif (« loi 1901 »), compte aujourd’hui à son actif 70 Jerry fabriqués, environ 1000 contributeurs et a essaimé dans 10 pays avec des communautés locales. C’est désormais bien plus qu’une équipe, c’est également un formidable réseau d’acteurs, les JerryClans, et une superbe initiative qui transforme des déchets en ressources et utilise des logiciels libres pour créer un service d’intérêt général. Un bel exemple d’informatique responsable !
Cette initiative rencontre un franc succès en Afrique. En Côte d’Ivoire par exemple, Jerry est utilisé comme serveur SMS dans le cadre d’un programme expérimental pour envoyer des texto aux femmes enceintes et ainsi leur rappeler leurs rendez-vous de suivi de grossesse.
Les caractéristiques clés d’un Jerry
Les éléments constitutifs du Jerry sont simples :
- Tout d’abord c’est une infrastructure : un bidon (d’où le nom Jerry qui vient de l’anglais jerrycan), des composants de base (carte mère, disque dur, alimentation) et une couche logicielle (Linux) ;
- Fabriquée à partir de récupération ;
- Co-construite par les membres du JerryClan
Le Jerry repose sur quelques principes qui tiennent à cœur à ses quatre fondateurs et notamment :
- Que ce soit une œuvre collective (les utilisateurs finaux participent à la conception du Jerry afin de décloisonner l’informatique) ;
- Que le service repose sur l’utilisation de logiciels libres ;
- Que les Jerry fabriqués fassent partie de la communauté, un Jerry ne peut être vendu.
Pour faciliter la création d’un Jerry, les JerryClans organisent des ateliers qui permettent des échanges de savoir plus interactifs.
Et demain ?
A la question : « Où vous voyez-vous dans un an ? », Romain Chanut qui compte beaucoup sur le pouvoir d’inspiration du Web et a confiance dans le chaos, vise un objectif de 200 Jerry, espère qu’il deviendra un appui de la décentralisation en Afrique et qu’il permettra aux cultures locales de se développer.
Si vous connaissez une entreprise prête à s’engager dans du mécénat de compétences, l’association aimerait s’entourer d’une personne experte en administratif et financier.
A vous de jouer !
Pour en savoir plus sur Jerry Do It Together :
Facebook (https://www.facebook.com/pages/Jerry-Do-It-Together/518513301524401)
Twitter: @jerryDIT
Site: http://www.youandjerrycan.org/
Source : article original publié par Valérie Schneider sur le site GreenIT.fr:
http://www.greenit.fr/article/bonnes-pratiques/jerry-do-it-together-un-ordinateur-pas-bidon-5243.
Aucun commentaire