PaperLab, la machine qui recycle le papier
Epson va lancer courant 2016 au Japon une machine qui recycle le papier.
Cette machine pourra être utilisée par les administrations et les entreprises qui souhaitent mettre en place un cycle court pour la réutilisation du papier.
En effet, lorsque le papier des entreprises est trié et recyclé (ce qui ne concerne que 40% du papier, en France) le cycle traditionnel est le suivant :
- récupération des papiers usagés par des organismes collecteurs, le
- transport du papier pour traitement et recyclage
- transport du papier recyclé vers le point de vente
- utilisation du papier recyclé par l’entreprise ou l’administration
La machine est aujourd’hui à l’état de prototype mais son principe en trois étapes est assez simple :
- une première étape qui consiste à remettre le papier sous forme de fibres en le débarrassant de son encre (EPSON ne nous dit pas comment),
- une seconde étape qui relie les fibres entre elles,
- puis une troisième étape qui permet de presser la feuille au format et à l’épaisseur attendues.
Il faut environ trois minutes pour générer une feuille de papier vierge au format A3 ou A4. Le système peut régénérer 14 feuilles par minute (6.720 feuilles en 8 heures).
Le bilan environnemental d’une telle machine n’est pas encore connu (énergie consommée ? produits chimiques utilisés ?) mais EPSON affirme que le processus se fait sans utiliser d’eau, si ce n’est pour humidifier légèrement le papier.
La Poste qui a lancé son service Recy’Go de collecte du papier par les facteurs auprès des entreprises pourrait peut-être un jour installer des machines PaperLab dans ses bureaux de Poste ?
Source : Epson
Aucun commentaire