Pour un numérique plus responsable au quotidien

Publié par | | Articles externes · Engagement citoyen · Green IT · Publications | Aucun commentaire sur Pour un numérique plus responsable au quotidien

Le NUMERIQUE RESPONSABLE, une affaire de spécialiste ?

Plus de dix ans après les premiers chiffres dévoilés par le cabinet Gartner sur l’impact environnemental du numérique, il n’est désormais plus étonnant de découvrir régulièrement dans la presse généraliste des articles sur cette thématique. La question d’un numérique responsable a bel et bien dépassé le milieu des spécialistes et des entreprises pour susciter l’intérêt et les interrogations du grand public.


Mais qu’entend-on par numérique responsable ?


Il désigne « l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite et / ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable».
Vecteur d’emploi, de croissance et de nouveaux modèles économiques, le numérique jouit aujourd’hui d’une grande popularité. Cependant, nous ne pouvons fermer les yeux sur l’impact réel et significatif que ce secteur a sur notre environnement.

Agir, oui ! Mais comment ?

A l’échelle mondiale, les constats sont alarmants. Le numérique contribue sensiblement aux impacts environnementaux de l’activité humaine : dérèglement climatique, forte consommation en eau et en énergie, épuisement des ressources naturelles. Malgré son apparence immatérielle, le numérique repose sur une infrastructure lourde et fait pleinement appel aux ressources non renouvelables pour se développer.


En réaction, le tout à chacun, qu’il soit né avec un smartphone dans la main ou qu’il ait vécu les multiples transitions liées à l’évolution des outils informatiques, cherche à agir mais se retrouve souvent en manque de repères pour mettre en place des bonnes pratiques qui lui permettront, à son échelle, de contribuer à un numérique durable.

 

L’AGIT publie son Livre Blanc de sensibilisation Grand Public

 

Le numérique pourra être durable seulement si tous les acteurs, pleinement conscients de ses impacts, agissent à l’échelle individuelle. Conjointement à celle du politique et de l’entreprise, la responsabilité citoyenne est une force décisive pour changer les tendances. Ce sont aussi nous, citoyens, qui par nos actes, choisissons dans quelle société nous souhaitons vivre et celle que nous laisserons aux générations futures.



L’objectif du livre blanc publié par l’AGIT est d’inciter chacun à « faire sa part », sans blâmer les comportements ni nier les bénéfices que le numérique apporte à notre société. C’est bien en raison de ces bénéfices que nous avons tout intérêt à vouloir garantir ensemble un modèle plus soutenable.



Mener des actions de sensibilisation, en accélérer le rythme pour une meilleure prise de conscience, inviter à adopter de nouveaux comportements à l’échelle individuelle et collective sont des actions nécessaires que l’Alliance Green IT et ses membres ont décidé de mener avec un triple objectif :

  •  Informer en diffusant des données clés sur les enjeux environnementaux du numérique ;
  •  Sensibiliser en déclenchant la prise de conscience de ces enjeux ;
  • Agir collectivement en permettant à chaque citoyen d’adopter des bonnes pratiques
    qui lui soient accessibles.

Retrouvez l’intégralité de ce guide sur le site de l’Alliance Green IT (ici).


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.